Assainissement non collectif (SPANC)
ANC Provence communique avec le SPANC à tout moment du projet afin d’en respecter la réglementation. La conformité de vos installations d’assainissement non collectif est assurée en faisant appel à notre cabinet d’études. Notre expertise vous permet de définir la meilleure solution afin d’assurer l’épuration et l’infiltration des eaux pour votre habitation sur la parcelle. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ?
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques ou non domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées. Celles-ci doivent en conséquence être traitées et infiltrées dans le milieu naturel sans conséquences pour la nature et les nappes souterraines. Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées. L’assainissement non collectif vise donc à prévenir plusieurs types de risques, qu’ils soient sanitaires ou environnementaux. Faites appel à ANC Provence pour une étude détaillée, dans le respect des réglementations et de votre budget.
Le rôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)
Le SPANC intervient pour :
- Vérifier et valider la conception d’études techniques réalisées par un bureau d’études
- Vérifier la bonne réalisation et l’implantation des travaux d’installation de la filière d’assainissement non collectif
- Apporter des conseils techniques ou réglementaires aux usagers
- Effectuer le contrôle périodique de fonctionnement des installations, tous les 10 ans (maximum)
- Effectuer des diagnostics de fonctionnement et d’entretien (obligatoire) dans le cadre d’une vente immobilière
Nota : le rapport de validation du SPANC est impératif avant tout début de travaux
Nota : le SPANC devra être contacté avant la fin de la réalisation du chantier afin de passer une fois terminé avant remblaiement
Les différents types de dispositifs d’assainissement non collectif
Trois types d’installations existent en assainissement non collectif. Par le biais d’une étude détaillée, ANC Provence vous aide à savoir laquelle est la plus adaptée ainsi que son dimensionnement idéal.
- La Filière traditionnelle, qui se compose d’une fosse toutes eaux et d’une zone d’épandage
- Le Filtre compact, dispositif agréé qui épure les eaux entre 90 et 95% (mise en place pour les résidences principales ou secondaires)
- La Microstation d’épuration, dispositif agréé qui épure les eaux entre 90 et 95% (mise en place uniquement pour les résidences principales)